Antonello da Messina

Antonello da Messina (vers 1430 à Messine en Italie - 1479 à Messine en Italie) est un peintre italien de la Renaissance.

Biographie
Formation et premières années

Antonello de Messine est le fils de Giovanni de Antonio, magister mazonus (tailleur de pierre ou bien marbrier) et de Garita (Margherita). Une lettre de l'humaniste napolitain Pietro Summonte au gentilhomme vénitien Marcantonio Michiel présente Antonello comme un élève du peintre Antonio Colantonio, établi à Naples : « Celui-ci [Colantonio] n’arriva pas, faute de temps, à la perfection du dessin des choses antiques, comme y arriva son disciple Antonello da Messina » (Costui [Colantonio] non arrivò, per colpa delli tempi, alla perfezione del disegno delle cose antique, sì come ci arrivò lo suo discepolo Antonello da Messina). Cet apprentissage se situe probablement entre 1445 et 1455. Naples est alors un point de convergence artistique (et parfois politique) des grands maîtres flamands et catalans.

L'artiste

En 1457, Antonello travaille pour son propre compte, puisqu’en mars, il reçoit la commande d’un étendard pour la confrérie de San Michele dei Gerbini de Reggio de Calabre. En 1460, il est de retour à Messine.

La Vierge de l’Annonciation du Museo Civico de Côme, la Madone Forti (Venise, collection particulière) et la Madone Salting (Londres, National Gallery) sont les premières œuvres communément attribuées au jeune Antonello. Dès ses premières œuvres, il affirme une personnalité suffisamment forte pour assimiler avec profit les apports extérieurs les plus variés. Relativement peu marqué par la tradition locale, il fera toujours preuve, en fait, de la plus grande originalité. L'évolution de son style révèle un rapprochement avec Piero della Francesca.

Il se montre original dès le Saint Jérôme dans son cabinet de travail (1475). Il a assimilé les principes de la perspective florentine. La pureté et la luminosité de son œuvre, ainsi que la fermeté de dessin lui valent un prestige considérable.

Le Condottiere (1474-1476) reste le portrait le plus énergique, le plus volontaire. L'équilibre, l'ampleur, la rigueur, et la plénitude sont servis par des chromatismes qui devancent les trouvailles d'un Giorgione. La sobriété et la modernité de la composition de La Vierge de l'Annonciation , peinte en 1476 ou 1477, en font une œuvre majeure de la Renaissance italienne (palais Abatellis, Palerme).

Influences
Peinture flamande

Antonello de Messine fut un des premiers peintres italiens à utiliser la peinture à l'huile qui faisait à l'époque la renommée des peintres flamands. Cette peinture était admirée par les rois de Naples, du roi René à Alphonse d'Aragon qui possédait la plus importante collection d'œuvres de Jan van Eyck et de Roger van der Weyden, et leurs successeurs, à une époque où Naples était un grand centre politique et culturel.

Contrairement à une idée assez répandue, Antonello n'apporte pas la technique à l'huile déjà connue des Italiens, mais familiarise ses concitoyens à certains de ses effets exploités par les maîtres flamands, notamment la transparence des couleurs. Il est un des premiers peintre italiens à reprendre le modèle du portrait de trois-quart illustré par Van Eyck, avec cadrage élargi et fond abstrait généralement noir. Il développe aussi le goût pour les petits formats. La galerie ci-dessous montre quelques exemples de tableaux d'Antonello de Messine inspirés par le peintre Jan van Eyck.

Antonello da Messina dans la littérature

L'auteur Jean Diwo dans son roman Au temps où la Joconde parlait (J'ai Lu, 1993) utilise l'artiste comme étant un des précurseurs de la Renaissance lorsqu'il fait un voyage en Flandre où la rencontre avec Jan van Eyck lui apporte la découverte de la technique à l'huile qui utilise de la térébenthine comme solvant. La Vierge de l'Annonciation (vers 1476-1477) est peinte au retour de sa quête (une telle affirmation est sans fondement, puisque Jan van Eyck est mort en 1441).



Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.