Caravaggio

Polidoro Caldara, dit Polidoro da Caravaggio (en français, Polydore de Caravage), (né en 1495 à Caravaggio dans l'actuelle province de Bergame en Lombardie, et mort assassiné en 1543 à Messine, en Sicile) est un peintre de la Renaissance italienne, élève de Raphaël, qui travailla à Rome (1514-1527), à Naples (1524, 1527-1528) et à Messine (1528-1543 ?) et qui fut aussi, à la fin de sa vie, architecte.

Biographie

Selon Vasari (1511-1574) dans Le Vite : « Le dernier âge d'or, c'est le nom qu'en raison de ses personnalités émérites et de ses nobles artistes on peut donner à l'âge heureux de Léon X. Parmi les esprit plus distingués s'y trouve Pulidoro da Caravaggio, un Lombard qui ne dut pas son talent à une longue étude, mais que la nature avait créé peintre [...] ».

C'est en effet grâce à ses qualités innées que Polidoro, bien qu'employé à porter la navette (récipient plein de chaux) aux maîtres-maçons lors des travaux de construction des loges du palais pontifical, réussit à se faire remarquer par les brillants artistes de l'atelier de Raphaël.

Polidoro développe le goût pour la peinture en voyant travailler ce grand maître et est admis au nombre de ses élèves. Il se livre au travail des loges avec tant d'énergie et de passion qu'en peu de mois il donne la preuve de son talent en produisant des œuvres d'une telle qualité qu'il obtient la glorieuse réputation du plus beau talent de cette nombreuse équipe.

Il se lie d'amitié avec le Florentin Maturino et leur appréciation réciproque devient si forte qu'en plein accord il se mettent à travailler ensemble en communauté d'ambitions, bourses et entreprises.

En suivant l'exemple de Baldassarre de Sienne qui a décoré quelques façades, Polidoro et Maturin se spécialisent dans cette activité qui devient à la mode en décorant un grand nombre de façades romaines. Polidoro peut à juste titre être considéré comme le concepteur des décorations en chiaroscuro (clair-obscur).

Polidoro entame aussi une œuvre de dessinateur et réalise des portraits, d'enfants notamment et d'inconnus qu'il croise dans la rue, dans les auberges ou dans les bordels. Dans ses dessins, il excelle dans le clair-obscur et montre son attachement à l'antique.

En 1527, le sac de Rome par les troupes de l'empereur Charles Quint pousse Polidoro à s'enfuir. Il se réfugie d'abord à Naples où il peint une figure de saint Pierre dans la chapelle principale de Sainte-Marie-des-Grâces et d'autres œuvres en tant qu'aide d'autres peintres.

Cependant Polidoro estime qu'à Naples il n'est pas reconnu à sa juste valeur et s'embarque pour Messine où davantage considéré, il se remet à l'ouvrage en travaillant avec acharnement et en se perfectionnant dans la pratique de la couleur.

Son domestique et élève, Tonno Calabrese, l'assassine à coups de couteau pour lui voler une importante somme d'argent qu'il venait de recevoir alors qu'il s'apprêtait, riche et reconnu, à retourner à Rome.

Il eut Aurelio Busso (ou Buso) de Crema comme élève.




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