Dirck van Baburen

Dirck Jaspersz. Van Baburen (Wijk bij Duurstede (?), vers 1595 - Utrecht, 21 février 1624) est un peintre néerlandais (Provinces-Unies) du siècle d'or. Avec Gerrit Van Honthorst et Hendrick Ter Brugghen, il est l'un des principaux représentants de l'École caravagesque d'Utrecht.

Biographie
Jeunesse et formation

Selon toute vraisemblance, Dirck Van Baburen est né à Wijk bij Duurstede vers 1595, mais sa famille ne tarde pas à s’installer à Utrecht. Son père, Jasper Van Baburen avait été au service de la vicomtesse d'Utrecht, Geertruijd Van Bronckhorst Van Battenburg.

La plus ancienne référence à l'artiste figure dans les archives de la guilde de Saint-Luc d’Utrecht en date de 1611 ; il est alors l’élève de Paulus Moreelse.

Italie

Vers le milieu des années 1610, il part pour l’Italie. Il réalise en 1615 un Martyre de saint Sébastien – œuvre aujourd'hui perdue – pour la Chiesa dei Servi de Parme, mais il est possible que le tableau ait été peint à Rome, où Van Baburen séjournera plusieurs années. Dans la « Ville éternelle », il figure parmi les premiers membres des Bentvueghels, dont il aurait même été l’un des fondateurs ; il reçoit au sein du groupe le surnom de « Biervlieg » (Mouche à bière).

Il travaille en compagnie du peintre David De Haen, originaire de Rotterdam, et entre sous la protection de deux collectionneurs d’art et mécènes, Vincenzo Giustiniani et le cardinal Scipione Borghese. C'est sans doute grâce à l'influence de ces derniers qu'aux environs de 1617, Van Baburen et De Haen sont amenés à participer à la décoration de la Cappella della Pietà de l’église San Pietro in Montorio. Van Baburen réalise pour celle-ci une monumentale Mise au tombeau, inspirée de celle du Caravage aujourd’hui conservée au musée du Vatican.

En 1619, Van Baburen et De Haen partagent un même appartement dans la paroisse de Sant' Andrea della Fratte, paroisse où vit également Bartolomeo Manfredi, dont le style est étroitement apparenté au leur.

Dans une lettre sur l'art adressée en 1620 par Giustiniani à Teodoro Amayden et dans laquelle figure un classement d'artistes par ordre d'importance, le nom de « Teodoro », désignant probablement Van Baburen, apparaît au onzième rang.

Retour à Utrecht et mort prématurée

Fin 1620, début 1621, Van Baburen revient à Utrecht et habite avec sa mère et sa sœur sur le Jansdam. Il reçoit quelques commandes intéressantes et peint quelques scènes de genre.

Il est encore célibataire lorsqu'il décède soudainement, en 1624, alors qu’il n’a pas encore 30 ans, victime probablement de la peste. Le 28 février 1624, il est inhumé dans la Buurkerk, une église médiévale d’Utrecht qui de nos jours abrite le Museum Van Speelklok tot Pierement.

Comme Hendrick Ter Brugghen et Gerrit Van Honthorst, avec lesquels il forme ce que l’on a appelé l’École caravagesque d'Utrecht, il fut à l'origine de certaines innovations stylistiques et thématiques. Vers 1629, Constantin Huygens citait Van Baburen comme l’un des peintres néerlandais importants actifs dans les premières décennies du XVIIe siècle. Sa renommée déclina rapidement après sa mort, et il fallut attendre le XXe siècle pour que son œuvre sorte de l'obscurité.

Style pictural

À Rome, Dirck Van Baburen allait être fortement influencé par le style du Caravage. Il peignit des scènes bibliques et mythologiques, ainsi que des scènes de genre avec des buveurs et des musiciens. Son style est lié à celui de Hendrick Ter Brugghen, mais possède une personnalité moins prononcée.



Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.