Francesco Guardi

Francesco Guardi (Venise, 1712 - id., 1793) était un peintre italien du XVIIIe siècle.

Biographie

Il est le père du peintre Giacomo Guardi (1764-1835).

Francesco Lazzaro Guardi est le fils du peintre Domenico et de Maria Claudia Pichler, il est baptisé le 5 octobre 1712 dans l’Église Santa Maria Formosa. Ses deux parents appartiennent à la noblesse. Son père meurt le 16 octobre 1716 laissant sa femme et ses enfants Gianantonio, Maria Cecilia, Francesco et Nicolò. Son premier fils Gianantonio hérite de la boutique de son père.
Son œuvre

Avec Canaletto, c'est le peintre par excellence des vedute, ces « vues » à la fois pittoresques et minutieuses de Venise, un genre pictural qui s'épanouit pleinement au XVIIIe siècle.

Il naît dans une famille vouée à la peinture : son père, Domenico, était déjà peintre et deux autres frères seront peintres comme lui, au point qu'il est quelquefois difficile aujourd'hui d'attribuer à chacun ce qui lui revient.

Jusqu'à l'âge de cinquante ans, il n'exerce qu'un rôle subalterne dans l'atelier de son frère Gianantonio, peintre de tableaux religieux. Après le décès de ce dernier, il s'oriente alors vers la veduta.

Il en a profondément renouvelé l'inspiration : là où Canaletto s'en tient à une représentation d'une froide perfection, il ajoute une chaude lumière.

Sa vision de Venise a influencé celle des grands peintres qui ont utilisé cette ville comme source d'inspiration (Turner et Monet entre autres).

* Œuvre(s) visible(s) dans l’Église dell'Angelo Raffaele de Venise.
* San Giorgio Maggiore avec la Giudecca et le Zitelle, vers 1775, huile sur toile, 70 x 93 cm, The Wallace Collection, Londres ;
* La douane et la Giudecca , vers 1775, huile sur toile, 70 x 93 cm, The Wallace Collection, Londres ;
* Paysage composé avec des architectures vénitiennes, vers 1770, huile sur toile, 20 x 11,5 cm, Musée Nissim de Camondo, Paris ;
* La Piazetta, vers 1750, huile sur toile, 26 x 35 cm, Musée Nissim de Camondo, Paris ;
* La Place Saint-Marc, vers 1750, huile sur toile, 26 x 35 cm, Musée Nissim de Camondo, Paris ;
* La Piazetta, le Palais des Doges, et le quai des esclavons, 68 x 101 cm, Musée Nissim de Camondo, Paris ;
* San Giorgio Maggiore, la Douane et la Salute, 68 x 101 cm, Musée Nissim de Camondo, Paris ;



Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.