Jean-Baptiste Santerre

Jean-Baptiste Santerre est un peintre français né à Magny-en-Vexin en 1651 et mort à Paris le 21 novembre 1717.

Biographie

D'abord apprenti chez le portraitiste François Lemaire puis chez le peintre Bon Boulogne. Après avoir commencé sa carrière comme portraitiste, il acquit une grande réputation grâce à ses figures de fantaisie féminines, dont les thèmes sont souvent issus des modèles nordiques : cuisinières, brodeuse, femmes à la lettre, femme endormie, rêvant ou dessinant. Sa toilela plus célèbre est sans doute Suzanne au bain, conservée au musée du Louvre, à Paris. Morceau de réception de l'artiste à l'Académie royale de peinture et de sculpture remis le 18 octobre 1704, elle constitue une bonne illustration du raffinement de l'artiste. Si ses peintures religieuses manquaient d'inspiration, sa Suzanne n'était pas dépourvue d'érotisme, ce qui fait de Santerre, surnommé le « Corrège français », le précurseur de François Boucher (1730-1770) et de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806).

Farouche partisan du dogme de l'anomphalie, il exposa en 1717 le tableau Adam et Eve au milieu du paradis terrestre qui fit grand scandale, non par le fait qu'il représentait en fait le duc d'Orléans et sa maîtresse Marie-Madeleine de la Vieuville, mais parce qu'il montrait les personnages sans nombril. La légende veut que, pris de remords, il ait par la suite rajouté les nombrils mais il est fort possible qu'ils aient été repeints bien après le décès du peintre par un autre artiste.




Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.