Piero di Cosimo

Piero di Cosimo né Pietro di Lorenzo di Chimenti parfois appelé Piero di Lorenzo (Florence, 2 janvier 1462 - 12 avril 1522) est un peintre italien de l'école florentine.

Ses œuvres furent attribuées anonymement au Maestro della Natività di Castello jusqu'en 1995, reconnu alors par l'historien de l'art Lachi.

Son œuvre, divisée en trois parties, la peinture religieuse, les portraits et les tableaux mythologiques, fut marquée par la peinture flamande, par celle de Pollaiuolo, de Signorelli et Léonard de Vinci. Il avait en commun avec Léonard, le goût d'observer les taches des vieilles murailles, la forme des nuages et d'en tirer comme par hallucination provoquée, « des inventions merveilleuses ».

Beaucoup de ses peintures jouent sur un dualisme entre naïveté charmante et érotisme trouble qui apparaît très « moderne ». Certaines paraissent bien constituer une suite avec le thème de « l'Humanité primitive » et une proximité avec Hésiode et Lucrèce.

Son sens propre du fantastique, son goût pour les êtres étranges et les formes aberrantes sont des caractéristiques propres à ce peintre qui lui vaudra d'être redécouvert par les surréalistes qualifié d'excentrique. L'inquiétude qui traverse l'œuvre de Piero di Cosimo l'apparente aussi à Botticelli.

Giorgio Vasari le cite et décrit sa biographie dans Le Vite, et donne 1521 comme date de sa mort, démentie par les recherches de Louis Alexander Waldman (l'année florentine se terminant les 24 mars à l'époque). Il précise également la cause de sa mort, la peste.



Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.