Roelant Savery

Roelandt Savery, né à Courtrai en 1576 et décédé le 25 février 1639 à Utrecht, est un peintre flamand de la Renaissance. Il est l'un des premiers artistes à avoir figuré le « portrait » d'un animal isolé et semble bien être le créateur des bouquets comme genre de peinture en 1603.

Il eut comme premier maître son frère Jacob Savery, qui fut aussi maître de Joos Goemare, jeune courtraisien qui épousa Marie, la sœur de Roelandt et Jacob.

Roelandt Savery met son pinceau, de 1603 à 1613, au service des empereurs d'Allemagne à la cour de Rodolphe II où il étudie sa ménagerie d'animaux exotiques. Il peint des pélicans, des autruches, des chameaux, et même le dodo, animal éteint. Il est le premier peintre flamand à proposer des animaux seuls. Entre 1606 et 1608, il séjourne au Tyrol. A la mort de Rodolphe II, il se met au service de l'empereur Mathias en qualité de "peintre de chambre" et le suit à Vienne, Salzbourg, Munich et Brixen. En 1618 Savery est à Haarlem et en 1619 à Utrecht. Il y passe les vingt dernières années de sa vie.

Il semble maintenant être considéré comme l'auteur d'un corpus d'une vingtaine de dessins "Le Maitre des Paysages de Montagne" attribué au siècle dernier à Pieter Bruegel l'Ancien.

Savery était ami des peintres de natures mortes Balthasar van der Ast et Ambrosius Bosschaert.

Selon le biographe Houbraken, qui fait de Guilliam van Nieuwelandt l'un de ses élèves, Roelandt Savery serait mort fou.



Aucun Produit n'est disponible dans cette catégorie.





Galerie-Portalis.com est spécialiste dans la vente de peinture à l'huile de haute qualité au prix raisonnable. Sur notre site, vous aurez une collection de plus de 25000 tableaux à choisir. En plus, vous pourrez passer les commandes personnelles comme des portraits ou un tableau à partir d'une photo. Nous pouvons satisfaire toutes les demandes de tableaux pour la décoration domicile ou du bureau.

Copyright © 2017 Galerie-Portalis.com.